Médias
L'équipe de communication de l'OFAE est responsable de toutes les demandes des médias concernant l'approvisionnement économique du pays.
Communiqués de presse
Adaptation légale en vue de repourvoir le poste de délégué à l’approvisionnement économique du pays
Il est prévu qu’un poste à plein temps soit créé pour la fonction de délégué à l’approvisionnement économique du pays, exercée auparavant à titre accessoire. Ce changement nécessite une révision des bases organisationnelles inscrites dans la loi sur l’approvisionnement du pays. Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 19 février 2025 le message à cette fin et chargé le Parlement de traiter l’objet dans le cadre d’une procédure accélérée.
Initiative populaire « Oui à la sécurité de l’approvisionnement médical » : avec son contre-projet, le Conseil fédéral entend renforcer les soins de base
Pour la population et le bon fonctionnement du système de santé, il est essentiel que la Suisse soit approvisionnée de façon optimale en médicaments et autres biens médicaux. Le Conseil fédéral partage donc les préoccupations générales de l’initiative « Oui à la sécurité de l’approvisionnement médical » et entend renforcer l’approvisionnement de la population en produits thérapeutiques essentiels. Il estime toutefois que l’initiative n’est pas assez efficace et ciblée pour améliorer la situation et la rejette. Lors de sa séance du 19 février 2025, il a donc chargé le Département fédéral de l’intérieur (DFI) d’élaborer un contre-projet direct d’ici à l’été. Celui-ci doit cibler les domaines où il est le plus urgent d’agir et où l’effet est le plus marqué, à savoir les médicaments bon marché et fréquemment utilisés dans l’approvisionnement de base. En outre, le Conseil fédéral souhaite que le contre-projet comble les lacunes dans la répartition des compétences entre la Confédération, les cantons et l’économie.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin institue une commission de sélection pour repourvoir la direction de l’Approvisionnement économique du pays
Le conseiller fédéral Guy Parmelin a institué une commission de sélection afin de trouver une personne apte à prendre les rênes de l’Approvisionnement économique du pays et à diriger l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays. Cette commission évaluera les candidatures et les présentera au chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche. La nomination incombera au Conseil fédéral.
Ajout de la gestion centralisée de l’offre à la série de mesures prévues en cas de pénurie d’électricité
En cas de pénurie d’électricité, le Conseil fédéral ne s’attacherait pas uniquement à gérer la consommation de l’énergie restante, mais agirait également sur l’offre encore disponible. Le 13 décembre 2024, il a envoyé en consultation le projet d’ordonnance concernant les modalités régissant une gestion centralisée de l’offre d’énergie électrique. La procédure de consultation court jusqu’au 28 mars 2025. Le projet d’ordonnance réglemente les compétences, les processus et les rétributions en cas de gestion de l’offre.
Améliorer la visibilité des perturbations de l’approvisionnement en médicaments vétérinaires vitaux
Les médicaments à usage vétérinaire sont tout autant concernés par les difficultés d’approvisionnement que les médicaments destinés aux humains. D’où l’importance d’informer en temps utile les acteurs de la médecine vétérinaire d’éventuelles perturbations. Le 6 décembre 2024, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) d’observer les efforts déployés par l’industrie pour permettre l’enregistrement en ligne des problèmes d’approvisionnement et accroître ainsi la transparence dans ce domaine. Le Conseil fédéral entend dresser un bilan et décider fin 2026 de la suite des travaux.
Nouvelle prolongation de la restriction d’utilisation de l’altéplase en raison d’une pénurie persistante
L’approvisionnement en altéplase, un principe actif vital destiné à prévenir les caillots sanguins, reste fortement perturbé. Par conséquent, le Conseil fédéral a décidé lors de sa séance du 6 décembre 2024 de prolonger la restriction d’utilisation de l’altéplase, édictée par voie d’ordonnance. Il y a des raisons d’espérer que l’approvisionnement se stabilise à partir de l’été 2025.